CULTURE : Quadratura Narbo-Martius (tome 1)



LA PREMIÈRE BD DE JEAN-CLAUDE GOLVIN, LE MAÎTRE DE LA RECONSTITUTION ANTIQUE.
Architecte, archéologue et ancien chercheur au CNRS, Jean-Claude Golvin est le premier spécialiste au monde de la restitution par l’image des grands sites de l’Antiquité.
Lorsqu’il était enfant, Jean-Claude rêvait de devenir dessinateur de bandes dessinées. Pendant des décennies, ses restitutions ont inspiré les plus grands dessinateurs travaillant sur l’Antiquité, Jacques Martin (Alix), De Gieter (Papyrus), Laurent Sieurac (Arelate) ou Philippe Delaby (Muréna). Ce dernier déclarait : « J’ouvre Voyage en Gaule romaine (un des nombreux ouvrages illustrés par Jean-Claude Golvin) et en avant ! ».
En 2017, les aquarelles de Jean-Claude Golvin ont même servi à reconstituer les décors de l’Égypte antique pour le célèbre jeu Assassin’s Creed Origins.
Aujourd’hui, ce grand archéologue a décidé de se jeter à l’eau en dessinant sa première BD. En collaboration avec la scénariste Chantal Alibert, il a conçu une intrigue captivante se déroulant au IIIe siècle de notre ère, avec pour théâtre Rome et la première capitale de la Gaule, Narbo-Martius (Narbonne) !

LA SCÉNARISTE, CHANTAL ALIBERT
Chantal Alibert est docteur en histoire contemporaine et s’est spécialisée dans l’étude des mentalités au XIXe siècle.
Passionnée par Narbonne, elle a déjà écrit plusieurs ouvrages sur l’histoire de cette ville, notamment un guide très précieux pour la découvrir Narbonne : regards d'hier et d'aujourd'hui.
Elle a aussi publié plusieurs romans policiers pour faire partager sa passion. Ce choix de la fiction et ses connaissances du passé narbonnais l’ont conduite à collaborer avec Jean-Claude Golvin dans le cadre de la bande dessinée, un medium qu’elle apprécie particulièrement.
Elle est également l’auteur de communications suite à sa participation à des colloques ayant trait à la perception de la romanité.


Commentaires